Toutes les informations pertinentes pour les patients

SECTION PATIENTS

Section patients

NOUS SOMMES LÀ POUR VOUS!

Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires sur le déroulement de votre rencontre avec notre équipe chez Paro Gatineau, ainsi qu’un sommaire des conseils post-opératoires à suivre suite à une intervention.

 

Lors de votre première visite, vous rencontrerez votre parodontiste ainsi que son assistante. Après révision de votre questionnaire de santé, un examen spécifique ou complet sera fait selon votre condition. Au besoin, des radiographies seront prises pour établir les diagnostics et pronostics propres à votre condition buccale. Suite à cette rencontre, vous aurez toutes les explications en relation à votre condition, un plan de traitement et une estimation des coûts. Toute l’équipe de Paro Gatineau est qualifiée pour répondre à vos questions.

 

Nous vous encourageons à remplir votre questionnaire de santé en ligne. Il sera déjà à votre dossier la journée de votre examen! Il est important d’avoir votre liste de médicaments complète lors de votre rendez-vous.

 

Suite à cette rencontre, votre dentiste recevra un compte-rendu détaillé de votre condition et des traitements que nous vous avons recommandés.

  • Avant votre chirurgie, il est important de bien vous alimenter.
  • Prenez vos médicaments selon votre horaire habituel, à moins d’un avis contraire de votre parodontiste.
  • Il est important de prendre la médication telle que prescrite par votre parodontiste s’il y a lieu

Si vous avez des questions, contactez l’équipe de Paro Gatineau!

L’équipe Paro Gatineau a votre santé bucco-dentaire à coeur, c’est pourquoi nous vous offrons plusieurs options de financement.

 

Nous acceptons les cartes de crédit (Visa, MasterCard) ainsi que les cartes de débit. Nous pouvons également vous aider à obtenir un plan de financement à l’interne. N’hésitez pas à vérifier avec nos adjointes administratives quelles sont les modalités de financement, elles sont les spécialistes dans ce domaine!

Section patients

CONSEILS
POST-OPÉRATOIRES

Voici des conseils généraux qui s’appliquent à toutes les chirurgies effectuées chez Paro Gatineau. Sachez que nous vous remettrons des conseils post-opératoires spécifiques à votre intervention la journée de votre intervention.

Il est important de ne pas boire des liquides chauds ou de l’alcool durant les premières 48h suivant votre chirurgie.

 

Pour 14 jours, il n’est pas permis de mastiquer au niveau du site de la chirurgie, de manger des aliments durs, chauds ou épicés et de manger des aliments avec des grains (ex : chia, lin, pain / bagel multigrain, etc.)

 

Privilégier une diète plus molle, froide ou tiède (smoothies, yogourt, pâtes, etc.).

 

Il est important de ne pas boire avec une paille (mouvement de succion) durant la période de guérison.

 

Après 48h, vous pouvez reprendre la nourriture plus chaude, mais éviter les aliments durs / avec grains (ex.: maïs soufflé, grain de sésames, noix, etc.).

 

Boire beaucoup d’eau et des liquides froids.

Prendre vos médicaments prescrits tel que recommandé

 

Pour les antidouleurs, à moins d’avis contraire, vous pouvez alterner entre l’Ibuprofène (Advil) prescrit (400mg ou 600mg) et l’Acétaminophène (Tylenol) 500mg aux 4 heures.

 

Si des antibiotiques ont été prescrits, prenez tous les comprimés, tel qu’ordonné.

Vous devez brosser ou passer la soie dentaire / brosses interdentaires au niveau des vos dents SAUF au site de la chirurgie.

 

Rincer doucement avec le rince-bouche prescrit (2x/jour x 60 sec.) pour 2 semaines (votre parodontiste vous spécifiera de débuter le soir même ou le lendemain matin).

 

Brosser vos dents, sauf au site chirurgical, 30 minutes après l’utilisation du rince-bouche.

 

Ne pas rincer vigoureusement ou cracher.

Il est important de ne pas faire d’exercice physique, de lever des poids lourds ou de pencher la tête vers l’avant pour les 48 premières heures.

 

Après ce délai, vous pourrez tranquillement recommencer vos activités physiques, sauf pour ce qui est des sports de contact et la natation où il est préférable d’attendre que la période de guérison soit terminée.

Une enflure marquée et/ou ecchymose (bleu) peuvent se développer suite à cette procédure.

 

Afin de diminuer l’enflure postopératoire, appliquer de la glace à l’extérieur et loin du site chirurgical (sur la joue ou le menton), en alternant aux 10-15 minutes pour les 3 à 4 premières heures.

 

L’enflure peut apparaître jusqu’à 3 jours suivant la chirurgie et elle sera réduite par l’application de glace.

 

Après 48h, si l’enflure persiste, remplacer la glace par une chaleur humide (ex. sac magique tiède ou chaud).

 

Il est important de prendre les comprimés contre la douleur les 2 premiers jours – Ils réduisent aussi l’enflure – Après 48h, les prendre seulement si vous avez de la douleur.

 

Prendre du repos et dormir la tête surélevée vous aidera à minimiser l’enflure.

Un léger saignement du site chirurgical est normal pendant les premières 48 heures.

 

Si un saignement abondant survient et qu’il est localisé au niveau du palais, appliquer une pression ferme avec un coton humide pour 10 minutes.

 

Ne JAMAIS appliquer de pression au site de la greffe.

 

Si le saignement est excessif et ne s’arrête pas, avisez-nous immédiatement en contactant le numéro d’urgence sur la feuille que nous vous avons remise.

Le tabac nuit à la guérison d’une chirurgie. C’est pourquoi nous vous demandons de ne pas fumer durant la période complète de guérison.

Les points de suture sont, la plupart, résorbables. Mais nous vous demandons de ne pas jouer avec les points de sutures et la colle (s’il y a lieu) avec la langue.

 

Si une colle a été placée, elle pourrait tomber en grumeaux blancs dans les prochains jours.

 

Il est très important de ne pas tirer sur la lèvre pour voir le site chirurgical.